Implantologie et Chirurgie orale, Esthétique du sourire, Soins dentaires


Les traitements parodontaux sont des soins dentaires ayant pour but de prévenir et traiter les maladies des gencives et des tissus de soutien des dents, tels que la gingivite et la parodontite. 

La gingivite est une inflammation des gencives causée par des bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire et dans le tartre. Elle se manifeste le plus souvent par des rougeurs et saignements réguliers des gencives. Chez certaines personnes, une gingivite non traitée peut se transformer en parodontite.

La parodontite est une inflammation qui affecte, en plus des gencive, la structure osseuse située sous la gencive et qui assure le maintien de la dent. Une parodontite peut entraîner une perte osseuse pouvant induire des problème esthétiques et fonctionnels (qu’on appelle familièrement le « déchaussement » des dents), et à terme des mobilités des dents pouvant entrainer leur perte.

 

 

 

Le traitement consiste en premier lieu à éliminer les causes de la maladie parodontale par un nettoyage approfondi appelé surfaçage. Le dentiste met ensuite en place un programme de suivi appelé « maintenance » qui s’accompagne de la mise en place d’une hygiène rigoureuse que le patient doit appliquer chez lui afin de stabiliser efficacement la maladie.

Ce suivi permettra de contrôler la stabilisation des problème parodontaux, et d’empêcher que la maladie n’apparaisse de nouveau.