Certains pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ont fait le choix de supplémenter l’eau du robinet en fluor dans un but de prévention de la carie dentaire. En France, la fluoration de l’eau n’est pas pratiquée.
Ainsi seuls les apports de fluor par voie externe (topique) vont être en mesure de renforcer l’émail des dents. C’est ce qui se produit pendant le brossage lorsque la pâte dentifrice est en contact avec les dents. Mais dans certains cas il peut être conseillé de réaliser une fluoration topique complémentaire.
Une fluoration topique complémentaire est indiquée principalement chez les enfants ayant un risque carieux individuel élevé (antécédents de caries, grignotages, malformations de l’émail), mais elle peut aussi être réalisée chez l’adulte. (Références : Afssaps – Utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire – Octobre 2008)
L’application professionnelle locale d’un gel fluoré permet de renforcer l’émail des dents. Avec une application bi-annuelle, le risque de caries est réduit de 30 à 46%. C’est un élément de prévention majeur. (Références : Haute Autorité de Santé – Service évaluation économique et santé publique – Mars 2010)