L’éclaircissement dentaire est indiqué pour atténuer des colorations causées par l’usage de certains médicaments ou des colorations superficielles de l’émail par fluorose, mais également pour corriger les colorations d’origine alimentaire, ou celles dues au vieillissement.
Pour réaliser votre éclaircissement dentaire (ou « blanchiment ») notre cabinet propose deux techniques :
Lors de votre visite des empreintes de vos dents supérieures et inférieures sont réalisées par votre dentiste, permettant la réalisation de gouttières personnalisées dans lesquelles sera placé un gel d’éclaircissement (peroxyde de carbamide à 10 ou 16%). Il ne vous reste plus qu’à disposer le gel à l’intérieure des gouttières en suivant les indications de votre dentiste et à les porter la nuit pendant 7 à 14 jours selon le résultat souhaité.
Consiste en une séance d’éclaircissement d’une heure sur le fauteuil du dentiste avec utilisation d’un gel concentré activé par une lampe LED puissante, suivie d’un traitement ambulatoire à la maison par gouttières et gel pendant quelques jours. L’association de ces deux procédés permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Il est important de préciser qu’un bilan bucco-dentaire préalable est indispensable afin de décider de l’intérêt d’un éclaircissement et d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches, ou une hypersensibilité dentaire.
Un détartrage et polissage des arcades dentaires est nécessaire avant la réalisation du traitement d’éclaircissement afin d’éliminer toutes tâches ou colorations de surface.