Au niveau des molaires supérieures, le volume d’os résiduel pour placer des implants est souvent insuffisant. Ceci est dû à la présence, juste au-dessus de ces dents, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air et tapissée d’une fine membrane. Lorsque ce sinus est volumineux, ce qui est fréquent, la mise en place d’implants à ce niveau nécessite d’augmenter artificiellement le volume osseux par une greffe osseuse intra-sinusienne. C’est ce qu’on appelle un Sinus Lift ou encore Élévation du plancher sinusien.
La greffe osseuse intra-sinusienne consiste à combler le fond du sinus maxillaire avec de l’os artificiel (ou naturel). L’état des sinus sera vérifié au préalable, car il doit être compatible avec l’intervention. La greffe est réalisée selon un protocole chirurgical très rigoureux. En fonction des cas, les implants peuvent être placés simultanément à la greffe ou quelques mois plus tard.
Pour une chirurgie plus précise et plus sûre, notre cabinet est équipé d’un Piezotome. La Piezochirurgie est une nouvelle technique de chirurgie qui utilise les ultrasons afin de découper les tissus osseux sans endommager les tissus mous avoisinants (muqueuse et nerfs). Cette technique permet une grande précision de travail et une meilleure cicatrisation post-opératoire des tissus.